RE: l’italique, les guillemets ou en romain

Bonjour,
je n’arrive jamais à savoir ce qui doit être en italique dans un roman, entre guillemets ou bien écrit en romain, normalement…

Les jeux de société par exemple, on les écrit comment ?

merci pour vos réponses

leslecturesdemaryline Amateur éclairé Demandé 5 jours auparavant dans Général
4 Réponses

La typographie est une affaire de choix éditorial (livres, presse, sites internet, etc.) et différentes options sont possibles à condition d’être cohérentes et facilement perceptibles par le lecteur.
Depuis des années comme relecteur-correcteur, je suis le même principe, validé par mes donneurs d’ordres :
1. Italique pour tout élément extérieur ou rapporté (sauf style direct). Cela va des titres d’oeuvres et de journaux ou des mots étrangers empruntés en l’état à une copie d’un fragment (message SMS copié par exemple) ou un graffiti sur un mur.
2. Guillemets pour les mots ou locutions auxquels on donne un sens spécifique (un second degré) et style direct rapporté.
Avec ce simple distingo (ou distinguo, mot latin) vous couvrez 95 % des cas, le solde faisant l’objet de conventions spécifiques qu’on retrouve dans les ouvrages spécialisés.

Pour les jeux de société sous marque (Monopoly, Uno, etc.), la majuscule suffit à les identifier. Pour les autres, entrés dans la langue commune, pas de distinction : le jacquet, la belote, le bridge, les petits chevaux, le colin-maillard,…

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

merci pour cette réponse bien claire !!!

5 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.