RE:  » L’idée se veut très belle, qui montre (…) »

Répondu

Bonjour,

Je croise à l’occasion dans la presse ce genre de tournure, faisant usage d’un « qui » utilisé de façon originale, que je ne saurais nommer :  » L’idée se veut très belle, qui montre le couple vendant son énergie et sa jeunesse à un vieux monde croulant sous la poussière. »

Je ne comprends pas en quoi l’usage d’une subordonnée de ce type est juste, j’aurais moi écrit : « L’idée, qui montre le couple (…), se veut très belle ». Pourriez-vous svp m’expliquer ce cas (j’aurais aimé avoir d’autres exemples mais je n’ai que celui-ci sous la main) ?
Merci!

piafabec59 Débutant Demandé le 15 mai 2023 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
La proposition qui montre le couple… est ce que l’on appelle ici une « relative appositive disjointe »  (ex : Un loup survient à jeun qui cherchait aventure – La Fontaine). Elle crée un effet de renforcement  du prédicat précédent (se veut très belle). On peut effectivement considérer qu’il y a ellipse  (L’idée se veut très belle, [elle] qui montre le couple…). Il n’y a pas fondamentalement de changement de sens  par rapport à votre suggestion (« L’idée, qui montre le couple (…), se veut très belle », juste un réarrangement stylistique qui permet d’accorder une certaine hiérarchie aux propos.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mai 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.