RE: leur soient apporté ou leur soient apportés

Bonjour,

Je voudrais confirmation pour l’accord suivant… Je pense avoir accordé le verbe correctement : il me semble que les vêtements appropriés est le sujet de la subordonnée, mais je n’en suis pas si sûre que ça…

Merci d’avance pour  votre aide !

« Les secrétaires  appelleront le domicile afin que leur soient apportés les vêtements appropriés. « (leur se rapportant aux élèves…)

CataBlanca Débutant Demandé le 9 août 2021 dans Accords
7 Réponses

Votre nouvelle phrase : « les coordinatrices pourront aussi appeler le domicile des élèves pour qu’on leur apporte des vêtements appropriés ou que les élèves aient l’autorisation d’acheter des vêtements convenables à la boutique de l’école. »

Si je peux me permettre, il me semble que vous vous compliquez la vie, et que vos phrases sont surchargées inutilement.
Vous ne pouvez pas « appeler un domicile« . De plus la précision n’est pas nécessaire (d’autant plus que les téléphones fixes sont devenus rares aux domiciles).
Votre nouvelle tournure comporte le même problème que précédemment, on ne sait pas à qui on apporte les vêtements, ni qui fournit les vêtements (les élèves qu’on appelle ?).

Ma nouvelle suggestion :
Les coordinatrices pourront aussi appeler les élèves pour connaître leurs besoins, afin qu’on leur fournisse des vêtements convenables, ou qu’ils puissent en acheter à la boutique de l’école. 

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 14 août 2021

Oui Cathy !

le 15 août 2021.

Merci Tara

le 15 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.