RE: Leur/leurs

Bonjour,

Je bloque un peu sur cette phrase : Il surprenait les onomatopées des bébés dans leurs poussettes et les douces voix de leurs mamans.
Je n’arrive pas à choisir entre le singulier et le pluriel. Chaque bébé a sa propre poussette et sa mère, donc le singulier ne serait pas gênant. Toutefois, je ne voudrais pas qu’on croie qu’il n’y a qu’une seule mère. Qu’en pensez-vous ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 21 juin 2024 dans Général
3 Réponses

Je vais me répéter en disant que cette ambigüité ne peut être levée par un simple artifice graphique, à savoir un s ajouté à un ou des mots.
Le français n’est pas linguistiquement une langue aussi parfaite que tant de gens le prétendent et le pluriel n’indique parfois rien. Cette amphibologie (terme technique pour double sens) se retrouve dans d’autres domaines : « Elle demanda à son mari de tuer l’assassin de son père » ne dit pas de qui la personne visée est le père puisque l’adjectif possessif n’est pas « genré » (alors qu’il l’est en anglais par exemple).
En conséquence, soit le pluriel est accessoire et l’on peut écrire les deux formes (vulgairement parlant, on s’en moque et c’est le cas le plus courant), soit il a de l’importance et il faut l’étayer par d’autres éléments (article, adjectif, complément), à l’écrit comme à l’oral
Votre exemple est dans le cas général d’accord indistinct : si j’entends la phrase (avec ses accords inaudibles), rien ne me choque et je me préoccupe peu du nombre de poussettes ou de mères. 

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juin 2024

Bonjour Chambaron,
Ne vous accrochez pas à un principe de liberté comme à un dogme aveuglant et voyez le cas particulier. Nous sommes bien d’accord que la question ne concerne ni  l’inaudibilité de la différence leur/leurs ni même le caractère possessif du déterminant mais bien la liberté d’accorder de manière distributive ou non-distributive sans que le choix de l’une plutôt que de l’autre manière ait une quelconque pertinence. Ainsi, on dira indifféremment :
Nous restâmes sur nos sièges / notre siège jusqu’à l’extinction du signal lumineux.
Mesdames, messieurs, veuillez rester sur vos sièges / votre siège jusqu’à l’extinction du signal lumineux.
Les passagers restent sur leurs sièges / leur siège jusqu’à l’extinction du signal lumineux.
Ils restent sur les sièges / le siège jusqu’à l’extinction du signal lumineux. 
L’hôtesse pourra aussi  ajouter  :
Veuillez relever les dossiers de vos sièges.
ou :
Veuillez relever le dossier de votre siège.
mais elle ne pourra pas dire :
*Veuillez relever les dossiers de votre siège.
Lesquels ? Celui de devant et celui de derrière ?

et donc : …les douces voix de leurs mamans.

le 22 juin 2024.

Vos remarques sont fondées mais ne vont pas à l’encontre des miennes.
Si l’on entend la différence (et qu’on la lit, en général), nul besoin d’en faire plus. Mon raisonnement ne concerne pas le bien-fondé du pluriel mais uniquement son intérêt et la manière de le rendre.
« Rangez vos cahiers »ne dit rien du fait que chacun ait un seul ou plusieurs cahiers.

le 22 juin 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.