RE: Leur/leurs
Bonjour,
Je bloque un peu sur cette phrase : Il surprenait les onomatopées des bébés dans leurs poussettes et les douces voix de leurs mamans.
Je n’arrive pas à choisir entre le singulier et le pluriel. Chaque bébé a sa propre poussette et sa mère, donc le singulier ne serait pas gênant. Toutefois, je ne voudrais pas qu’on croie qu’il n’y a qu’une seule mère. Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Ajout : qu’entendez-vous par « surprendre » des onomatopées ?
L’Académie autorise les 2, même s’il y a plusieurs mères, on peut comprendre la mère de chacun et garder le singulier.
Leur chapeau ou leurs chapeaux ?
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

Bonsoir Joelle,
Votre réponse rappelle les principes généraux mais dans l’exemple donné où l’emploi de possessifs n’est même pas nécessaire, le passage à un mode non possessif montre justement les possibilités ou les obligations : « Il surprenait les onomatopées des bébés en poussette(s) et les douces voix des mamans. » A la fin de cette version, vous ne pouvez évidemment pas dire « de la maman » surtout en partant des voix au pluriel.
Certes, cela semble logique, mais la phrase utilise le possessif et « de leur maman » induit une maman par bébé, ce qui ne me choque pas.
J’en profite pour faire une remarque sur le verbe surprendre que j’ajoute à ma réponse.

Sauf que la phrase dit : les douces voix de leurs mamans, or une maman n’ayant qu’une voix , vous ne pouvez pas rapporter plusieurs voix à chacune des mamans. Cela aurait été différent avec chansons. On aurait pu en effet écrire : et les douces chansons de leur maman.