RE: Les syntaxes de ces phrases sont-elles correctes ?

Répondu

1- Quand la rue ne te quitte pas des yeux, il n’est pas facile de se ranger et de s’échapper au paradis, sans voir sa vie sens dessus dessous.
2- Quand la rue ne te quitte pas des yeux, il n’est pas facile de se ranger et de s’échapper au paradis, sans se voir sens dessus dessous.

Quel sens comprenez-vous de « sans voir sa vie sens dessus dessous » et « sans se voir sens dessus dessous » ? Une préférence entre les 2 phrases ?

N.B. : C’est une micro-ciritique de L’impasse de Brian De Palma, d’ailleurs ceux qui l’ont vu comprendront pourquoi je tiens à cette expression « sens dessus dessous » et évidemment les autres références au film.

Juliano Grand maître Demandé le 11 août 2018 dans Question de langue

Personnellement, j’aurais écrit « la syntaxe de ces phrases est-elle correcte ? »
C’est un peu l’idée générale de syntaxe, comme la santé (entité), on ne dirait pas une syntaxe, deux syntaxes…ou « les santés des Français » est correcte.

le 12 août 2018.

J’avais écrit la syntaxe avant de me raviser, à tort. Je le garde en mémoire pour les prochaines fois.

le 13 août 2018.
5 Réponses

Bonjour, Joelle.

La rue ne te quitte pas des yeux est une phrase du film. Le gangster sort de prison, il veut se ranger et refaire sa vie. Cependant, les gangsters qu’il a côtoyé et d’autres vont évidemment lui compliquer la tâche. Il continuera d’être jugé en fonction de certaines actions. La rue s’apparente donc à un milieu, un code. Quant à s’échapper au paradis, cela vient d’une affiche avec une plage que l’on voit à la fin du film (Escape to paradise). La métaphore qu’il faut voir est la fuite d’un homme cherchant à couper son ancienne vie et partir vers de nouveaux cieux pour oublier tout cela et refaire sa vie.

Ce que j’exprime et qui est bien plus évident après avoir vu le film est ceci. Un homme sorti de prison veut se ranger, mais certaines fréquentations et de mauvaises rencontres vont lui mettre des bâtons dans les roues. Cela ne sera pas facile de couper avec ce milieu et lassé, il fera tout pour quitter la ville et s’échapper vers une sorte de paradis symbolisé par le slogan et l’image de l’affiche. Tout cela ne sera pas non plus facile sans voir sa vie dans un état de confusion extrême, dans un grand trouble émotionnel. Il me reste à trancher entre la 1- et la 2-, j’aurais bien envie de pencher pour la 1-. Je n’utilise pas souvent cette expression, il m’est difficile d’avoir le recul quant à ma tournure, mais elle me semble correcte.

Juliano Grand maître Répondu le 11 août 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.