RE: « Les » suivi d’un nombre.
Bonjour,
on voit souvent écrit un tour de la forme suivante :
La population peut dépasser les 30 individus.
Ce tour est-il correct, quelle est son utilité face à la même expression, mais sans les (La population peut dépasser 30 individus).
Merci beaucoup.
Sur la route, on peut dépasser trente voitures, trente individus, et le nombre « trente » sert de déterminant au nom principal « individus ». Mais dans votre phrase, rien ni personne ne dépasse des individus. On a ici un complément de mesure. « Trente individus » ne répond pas à la question de « dépasser qui », mais de « dépasser combien », de dépasser quel niveau, quelle valeur, quel nombre, et le mot « individus » est l’unité de mesure.
C’est pour marquer que « trente individus » est mis pour « le nombre de trentre individus », et non pas pour parler de ces trente individus, qu’il est souvent utile de mettre un déterminant au nombre « trente ».
Il devient alors clair que ce n’est pas « trente » qui sert de déterminant à « individus » mais « les » qui sert de déterminant à « trente ».
Ainsi donc, « les trente » est mis pour « le nombre de trente ».
Quand le sujet exprime clairement qu’on parle d’une valeur, cette précision n’est pas utile : le nombre d’individus ne dépasse pas trente. Mais le fait que le mot « population » puisse servir aussi bien à désigner des personnes (une population accueillante) qu’un nombre de personnes (une population divisée par deux) est certainement de nature à favoriser l’utilisation de l’article quand on veut marquer clairement qu’on parle d’un nombre de personnes et non de personnes.