RE: l’ensemble que demande ou que demandent?

Répondu

Bonjour,

J’ai un énorme doute car je me suis faite corrigée par saisie automatique en tapant…
Est-il plus juste de dire: « l’ensemble des compétences que demandent ce poste » ou « l’ensemble des compétences que demande ce poste » ? y – a-t-il accord on pas?

Merci pour vos éclairages..

naom9889 Débutant Demandé le 6 août 2021 dans Accords

Je me suis FAIT corrigER !

le 8 août 2021.
3 Réponses
Meilleure réponse

L’ensemble des compétences que demande ce poste –> que ce poste demande –> ce poste demande des compétences –> ce poste requiert un ensemble de compétences.
L’ensemble de compétences que demandent les décideurs –> les décideurs exigent

C’est évidemment « ce poste » qui est le sujet du verbe « demander », indépendamment « de l’ensemble » et « des compétences ».
Cela n’a même rien à voir !!!

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 8 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.