RE: L’emploi du futur dans un récit au passé

Bonjour,

L’emploi du futur dans le passé est une chose encore délicate pour moi. Vos réponses m’ont beaucoup aidé, mais une interrogation demeure. Sauf mauvaise interprétation de ma part, le futur antérieur (classique) ne s’utilise jamais dans un texte au passé. Aussi, l’emploi du futur dans le passé se fait à l’aide du conditionnel présent.

Mon interrogation provient de la phrase suivante : « il commit l’erreur qui aura entrainé son exclusion. »

Dans cette phrase, l’utilisation du conditionnel sonne faux selon moi, contrairement à celle du futur antérieur qui me parait plus adaptée.

Rikkou Débutant Demandé le 1 avril 2022 dans Accords
8 Réponses

Tout d’abord,  merci pour vos réponses. Il y a eu beaucoup de réponses qui divergent, certes, mais cela me permet de mieux comprendre les différents temps.

Pour commencer, le futur antérieur du passé porte bien son nom, donc inutile d’en parler. Dans tous les cas, je n’avais pas pensé à l’utiliser dans cette phrase.

En ce qui concerne, le futur antérieur, il s’emploie uniquement au présent. Sauf que comme le mentionne Pie, il existe un futur antérieur qui a une fonction de bilan. N’est-il pas adapté à ma phrase ?
*(l’erreur a été produite il y a plusieurs semaines, la phrase décrit un retour en arrière).

Pour conclure, la seule solution qu’il me reste c’est le conditionnel présent employé pour exprimer une action future dans un texte au passé. A partir de toutes vos réponses, deux options me plaisent :

– il commit l’erreur qui entrainerait son exclusion.
– il commit alors l’erreur, qui allait finalement entraîner son exclusion.

Rikkou Débutant Répondu le 8 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.