RE: L’emploi du futur dans un récit au passé

Bonjour,

L’emploi du futur dans le passé est une chose encore délicate pour moi. Vos réponses m’ont beaucoup aidé, mais une interrogation demeure. Sauf mauvaise interprétation de ma part, le futur antérieur (classique) ne s’utilise jamais dans un texte au passé. Aussi, l’emploi du futur dans le passé se fait à l’aide du conditionnel présent.

Mon interrogation provient de la phrase suivante : « il commit l’erreur qui aura entrainé son exclusion. »

Dans cette phrase, l’utilisation du conditionnel sonne faux selon moi, contrairement à celle du futur antérieur qui me parait plus adaptée.

Rikkou Débutant Demandé le 1 avril 2022 dans Accords
8 Réponses

« Alloprof

Le conditionnel présent dans les récits au passé

Dans un récit écrit au passé, le conditionnel présent peut être employé comme futur du passé (exemple 1), mais il peut aussi être employé pour formuler un fait incertain, une hypothèse (exemple 2).

  1. En se levant ce matin-là, elle vit qu’il neigeait encore dehors. Comment irait-elle au marché? Elle aurait de la neige jusqu’aux genoux, c’était certain.
  2. Elle devait pourtant aller faire des courses le plus rapidement possible : si elle n’achetait pas d’œufs, elle ne pourrait pas préparer le gâteau pour la réception du seigneur de Duvernay.

Important!

Plusieurs autres temps de verbes sont employés dans un récit au passé. C’est le système verbal du passé qui permet de déterminer comment les utiliser adéquatement. »

Prince Grand maître Répondu le 1 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.