RE: Le verbe « former » est-il un verbe d’état ?

Répondu

En cherchant une liste exhaustive des verbes d’état je suis tombé sur un ficher pdf dans lequel on trouve le verbe « former » comme un verbe d’état. Bon, je sais que les verbes d’état n’ont pas de C.O.D, cependant ce verbe peut avoir un COD .
Existe-il des verbes d’état qui peuvent avoir les deux fonctions (état et action) ?

EclairNoir Amateur éclairé Demandé le 8 août 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonne question : certains verbes (comme demeurer, constituer…) peuvent avoir dans une certaine acception le sens « global » de « être », à savoir ils décrivent un état. Bien sûr, je demeure à Paris ; dans ce sens, « demeure » signifie résider et ce ne peut être un verbe d’état, mais si je dis : « Il m’a annoncé la nouvelle, je suis demeurée ou restée (c’est pareil) muette. Voilà nos verbes d’action « rester et demeurer » qui se transforment en verbes d’état.
De même pour « paraître », « il paraît gentil (état) « / « Ce journal paraît tous les mois » (action).

Pour le verbe « former » : je forme un cercle avec mes bras (verbe d’action avec COD = un cercle), « monter en haut » forme un pléonasme (verbe d’état : on peut remplacer « former » par « est » .

Petit rappel : 
On peut toujours remplacer le verbe d’état par le verbe être.

Un verbe d’état n’a pas de complément d’objet direct (C.O.D) que l’on trouve avec la question quoi, qui ? ou de complément d’objet indirect (C.O.I.) que l’on trouve avec la question de quoi, de qui, à quoi, à qui ?

Un verbe d’état a un attribut du sujet. L’attribut du sujet est lié au sujet mais il en est séparé par un verbe d’état.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.