RE: Le plus, le mieux / C’est dire s’il (qu’il) / Virgule

Répondu

Bonsoir,

J’ai quelques hésitations sur les points suivants :

1. le plus ou le mieux ?
Il eût été beaucoup plus simple de choisir le procédé le plus adapté OU le mieux adapté

2. C’est dire s’il n’y a pas de temps à perdre OU c’est dire qu’il n’y a pas de temps à perdre

3. Faut-il ou pas une virgule (après « communs ») quand il y a un inversement.
Ex. À ces symptômes plutôt communs, s’ajoutent des inévitables troubles de l’humeur.

4. Confirmation pour :
Je cherche donnerait : cherché-jeJe cherchai donnerait : cherchai-je.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Marisa Maître Demandé le 14 janvier 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

1. le plus + bien = le mieux : le mieux est le superlatif de bien.
Il serait incorrect d’écrire : Il eût été beaucoup plus simple de choisir le procédé le plus bien adapté
Le plus est donc l’adverbe qui convient :
Il eût été beaucoup plus simple de choisir le procédé le plus adapté

2. C’est dire s’il n’y a pas de temps à perdre OU c’est dire qu’il n’y a pas de temps à perdre
Les deux phrases ont des sens différents.
– C’est dire s’il n’y a pas de temps à perdre  : c’est dire combien il n’y a pas de temps à perdre – cela montre bien qu’il n’y a pas de temps à perdre :
si est une conjonction à valeur intensive.
– C’est dire qu’il n’y a pas de temps à perdre :
est un énoncé plus neutre, sans notion d’intensité.

Pour 3 et 4 je suis d’accord.

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.