RE: Le déterminant « ta » a-t-il sa place ici ?

Bonjour, je m’adresse à vous en quête d’aide sur une question de grammaire qui me pose énormément problème car je ne sais pas si une règle existe à ce sujet.

Voici l’exemple.
Dans le jeu Animal Crossing, on nous donne des objectifs à réaliser pour gagner des points :
– parler à des habitants,
– attraper des insectes,
– ramasser des coquillages,
– ouvrir ta penderie et changer de look.
Et là, AÏE. Pour moi, le « Ouvrir ta penderie » ne passe pas.
Je m’obstine à penser que c’est bien « Ouvrir sa penderie » mais on me dit que je me la ramène pour rien car « Ouvrir ta penderie » est une forme correcte.
Qui a raison ? Qui a tort ? Y a-t-il une règle pour mettre ça au clair ?
FireChat Membre actif Demandé le 12 mars 2021 dans Général
7 Réponses
Meilleure réponse

Vous avez parfaitement raison : « ta » n’a rien à faire là.

En effet, lorsqu’on emploie l’infinitif, on doit dépersonnaliser les adjectifs possessifs ou les utiliser à la troisième personne (éviter l’emploi de votre, vos, ta, ton, tes).
On écrira donc :
– ouvrir la penderie  OU
– ouvrir sa penderie.

C’est avec l’impératif que l’on  on emploie les adjectifs possessifs à la deuxième personne (ton, ta, tes, votre, vos) : – ouvre ta penderie ; ouvrez votre penderie.

 

 

Prince Grand maître Répondu le 12 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.