RE: L’art d’écrire un livre.

Répondu

Bonjour,

Peut-être que ce sujet (voire sûrement) n’est pas forcément adéquat au site. Mais bon, on me pardonnera encore un autre écart – de grâce ah ah ! Je suis persuadé que vous êtes plus d’un à avoir eu l’envie d’écrire un livre du style roman ou je ne sais quoi.
Peut-être même y a-t-il des écrivains ici ?

Il y a de nombreuses manières d’écrire, de structurer : le temps du récit, la première ou la troisième personne, des dialogues ou non etc. Ça dépend de l’écrivain, de ce qu’il veut raconter, à quel point il veut être proche de l’histoire ou au contraire s’en éloigner dans sa manière de l’écrire. Bref, vous avez lu des livres vous voyez où je veux en venir.

J’aimerais me mettre à l’essai dans un style « Dark fantasy » vers une époque courant début renaissance qui suivrait un personnage – voire plusieurs  à certains moments. La narration usant du passé simple et de l’imparfait en plus de dialogues. Quel serait le meilleur moyen de structurer ? Si vous avez des conseils, voire des sites qui en parle, j’adorerai.

Merci d’avance aux passionnés !

Vartol Grand maître Demandé le 2 septembre 2021 dans Question de langue
1 Réponses
Meilleure réponse

Il existe de nombreux sites et encore plus des ateliers d’écriture qui vous permettront d’échanger et de tester vos idées. Voici l’un d’eux.

[email protected] 

www.laparentheseimaginaire.com

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2021

Merci à toi Joelle ! Ça me sera d’une grande aide.

le 2 septembre 2021.

Bonsoir Vartol,

Je me permets d’ajouter aux indications de Joëlle ces « Quelques conseils aux écrivains en herbe » de Bernard Werber. Je ne sais pas si Werber fait partie ou non des auteurs que vous appréciez (pour ma part, j’ai dévoré la trilogie des Fourmis, le cycle des Dieux, Les Thanatonautes et quelques autres de ses romans, mais j’avoue que depuis quelques temps, il a tendance à me fatiguer un peu) et il est vrai que ce n’est pas tout à fait de la dark fantasy, mais je pense qu’il y a quand même quelque chose à tirer de ses conseils.

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.php

Bonne chance, et au plaisir de vous lire 🙂

le 2 septembre 2021.

Merci à vous George pour cet ajout ! :))
Ça ne peut que m’aider. 😉

le 4 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.