RE: Laquelle est la plus correcte ???
Bonjour,
-Est-ce qu’on dit sortir un élève de la classe ou bien faire sortir un élève de la classe.
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous, pour recentrer le débat, je rappelle que la question initiale était : « Quelle est la plus correcte des deux formulations faire sortir un élève de la classe et sortir un élève de la classe. Pour moi, la réponse à cette question est clairement et sans ambiguïté « faire sortir… », l’expression « sortir quelqu’un » relevant dans ce contexte d’un registre de langage moins soutenu, plus familier, avec éventuellement une connotation plus ou moins brutale (quand on dit qu’on « sort » quelqu’un, c’est généralement, sous-endendu, sans ménagement, avec perte et fracas, par la peau du cou, etc.).
Incidemment, en cherchant des références sur ce sujet, j’ai découvert dans le dictionnaire de l’Académie que le verbe sortir était à l’origine uniquement intransitif, la forme transitive y étant considérée comme d’un usage familier. Ceci m’a beaucoup étonné et j’ai jugé intéressant de le mentionner, tout en signalant que les dictionnaires usuels actuels (Robert, Larousse, TLFi cité par Azur) ne font pas cette réserve (il faut noter que la référence du dictionnaire de l’Académie renvoie à l’avant-dernière — huitième — édition, il ne figure pas encore dans la dernière). Bien entendu, nous sommes tous d’accord sur le fait que, d’une façon générale, il n’est pas question de dire que l’emploi transitif de sortir puisse être aujourd’hui considéré comme incorrect, mais simplement que dans le contexte particulier de la question, la formulation « sortir quelqu’un » relève d’un autre registre, moins formel, que « faire sortir quelqu’un ».
Je suis entièrement d’accord avec ce que vous écrivez, votre réponse était mesurée et elle n’a pas à soulever des pétitions de principe « pour ou contre l’Académie » qui sont parfaitement déplacées ici !
