RE: l’apposition

Bonjour,

J’ai besoin d’un petit éclaircissement sur l’apposition. J’ai lu que dans la phrase « Nous avons mangé des tartes maison », que « maison » est une apposition.

J’ai du mal à comprendre pourquoi car, pour moi l’apposition est censée représenter la même réalité que ce à quoi elle est apposée.

Par exemple: Pierre, un ami jardinier, nous a donné quelques conseils. (Pierre = un ami jardinier)
La ville de Paris (Paris = la ville)

Dans ces deux exemples, c’est clair pour moi. Ce qui me gêne c’est que dans la première phrase, pour moi : tartes ≠ maison.

Ici « maison » a plus une valeur d’adjectif en fonction épithète mais ce n’est certes pas un adjectif qualificatif mais un nom.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci par avance

Julien

Julius2B Membre actif Demandé le 5 février 2018 dans Général
2 Réponses

Bonjour Julius2B.

Quand un nom caractérise un autre nom à la manière d’un adjectif épithète, il est appelé nom épithète.
« Des tartes maison » sont des tartes faites à la maison ou comme à la maison.
« Un ami jardinier » est en effet une apposition dans votre exemple : Pierre, un ami jardinier,… 

PhL Grand maître Répondu le 5 février 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.