RE: La virgule, dans un système pneumatique ( respiratoire ).

Bonjour à tous,
J’utilise à titre personnel, très souvent, la virgule pour refléter le ton ( les pauses ) à l’oral. Donc je l’utilise plus dans un esprit pneumatique que structurel ( synthaxique ), même si j’emploie en réalité les deux. J’ai clairement conscience que la virgule n’est actuellement, pas vraiment utilisée dans cette optique, néanmoins mon but dans l’écriture est véritablement d’incarner le réel, l’oral, et dépasser les carcans d’une logique purement structurelle.

J’ai donc fait mes recherches et découvert qu’au 19 ème siècle, il existait encore 2 systèmes pour la virgule ( où elle pouvait même être utilisée entre le sujet et le verbe ). Le système pneumatique et le système structurel ( logique, synthaxique ). Et d’ailleurs, il semblerait que la langue française ait commencé avec le système pneumatique. Ce qui est d’ailleurs logique, l’écrit étant censé être le reflet de l’oral. Donc je suis curieux de vos avis sur le sujet : peut-on utiliser à notre époque la virgule en tant que système pneumatique ( additionné au système structurel ), pour marquer des pauses à l’oral, même si la synthaxe en soi, ne l’exige pas. Je vous laisse ici l’article sur lequel je me base. Définitivement, il s’agit d’un choix sociétal :

https://french.stackexchange.com/questions/16236/la-virgule-entre-sujet-et-verbe-est-elle-vraiment-incorrecte

ImreSimon Membre actif Demandé le 23 mai 2025 dans Général
3 Réponses

On avait déjà répondu dans ce sens à ImreSimon.  Dans le cas d’une impression d’oralité à rendre, les points de suspension sont plus indiqués que les virgules.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.