RE: « La vie est dégueulasse, et pourtant, c’est ce qui en fait sa beauté. »

Répondu

Bonsoir.

Ces quelques mots m’ont interpelé. J’aimerais avoir une « analyse » de cette phrase, qu’en comprendrez-vous ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 14 août 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

André Malraux a écrit en 1928 « J’ai appris qu’une vie ne vaut rien,  mais que rien ne vaut une vie« .
Souchon s’en est inspiré pour écrire sa chanson en 2001 « La vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie« .
Malraux parle du prix d’une vie, alors que Souchon oppose les petits plaisirs aux gros problèmes dans nos vies.

Je vois la phrase que vous citez ici comme une « extension » des deux précédentes, alors qu’aucune des trois n’a le même sens.
Voici comment je la comprends :
C’est en surmontant des épreuves tout au long de sa vie que l’on réussit à se forger, à grandir et devenir plus fort, et donc à générer son propre bonheur.
C’est le fait de surmonter ces épreuves qui nous rend heureux, car fiers de nous, cela renforce notre estime personnelle, et ça change notre regard sur les choses.
Si la vie était toujours facile (ce qui est impossible dans la vraie vie), si tout nous était servi sur un plateau d’argent, nous n’aurions rien à désirer, rien à combattre, rien à contester, et plus aucun objectif. Une vie sans relief, et finalement sans beauté.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 15 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.