RE: « La rareté des ressource implique » ou impliquent ?
Bonjour,
J’ai fait relire un document par un relecteur professionnel. Un désaccord récurrent concerne ce type de phrase :
« La rareté des ressources implique… »
Moi j’estime qu’au singulier c’est correct vu que c’est la rareté qui implique, mais il m’assure qu’il faut mettre « impliquent » en justifiant :
« ce sont les ressources rares : ce qui prévaut ce sont bien les ressources. Il faut bien comprendre que dans le cadre des groupes sujets nominaux : l’appréciation se fait au cas par cas »
De même :
« La durabilité des [choses] représente un enjeu souligné par… » le relecteur me corrige en mettant « représentent », pour moi ça ne semble pas logique.
Quelqu’un pourrait trancher ? et si le correcteur a raison, d’où vient cette fameuse règle ?? Si j’ai raison, quelqu’un connait une règle clair que je peux lui citer pour éviter que ça se reproduise ?
Merci beaucoup!
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je suis désolée d’être aussi directe, mais votre correcteur ne sait pas de quoi il parle ! Pas de « cas par cas » ici.
La rareté (des ressources) implique
La durabilité (des objets) représente
Le problème des heures non payées est récurrent –> on ne dirait pas « le problème sont récurrentes » !
Pas mieux.
Et au vu de la qualité des explications…changez de correcteur.
Bien d’accord avec vous !
Je rejoins l’unanimité, on pourrait faire un choeur !
Si vous lui montrez qu’il se trompe, et qu’il persiste dans son erreur, alors oui, changez de correcteur. Mais tout le monde a droit à l’erreur, y compris les correcteurs. Peut-être le considérez vous comme digne de confiance pour le reste, à vous de voir.