RE: La question qu’il s’est posé…

Bonjour,
Je reprends un bout de commentaire précédent pour clarifier une règle que je n’ai pas assimilée (ce n’est pas un verbe essentiellement pronominal).
Exemples :
La question que je lui ai posée.
La question que je vous ai posée.
La question qu’il s’est posé… (qu’il a posée à lui-même)
La question que je (fille) me suis posé… (que j’ai posée à moi-même)
Cette question, je la lui ai posée, je me la suis posé…
Juste pour soi, on change d’auxiliaire , et j’y perds mon latin – ou mon français !
Merci

Myrtille Maître Demandé le 11 janvier 2021 dans Accords
4 Réponses

Merci à vous trois, vos réponses se complètent et se recoupent. Tout le monde à l’air d’accord pour dire que  je n’avais pas faux en écrivant « la question que je me suis posée » !
Donc en changeant d’auxiliaire, on ne change pas de règle d’accord du participe passé. Ouf, ce sera plus facile pour moi, c’est ce que j’écrivais spontanément (sans doute un réflexe acquis dans ma jeunesse).

Je me suis mise à douter en lisant en commentaire d’une question précédente* « il faut écrire posé car me est COI ». C’est donc le commentaire qui était faux… 😉

*C’est dans les réponses à la question du 4 janvier : « Bonjour chers amis , je voudrais vous poser une question qui me taraude l’esprit depuis pas mal de temps : faut-il mettre une virgule avant « parce que », « car, » « mais » »

Myrtille Maître Répondu le 12 janvier 2021

Oui, c’est à tort que jean bordes vous a laissé un commentaire sur la page que vous citez.
Et cette erreur qui consiste à dire que le participe passé est invariable dès que le pronom réfléchi a une valeur de COI est présente dans de nombreuses réponses.

le 13 janvier 2021.

J’ai surtout retenu (de l’école) que le participe passé s’accorde avec le sujet dès que l’auxiliaire est le verbe être…
Ce qui me fait parfois hésiter par exemple dans les nuances entre les phrases : « je me suis lavée » et « je me suis lavé / lavée les mains », sans compter « les mains que je me suis lavées » ! 😉
Mais ce n’est pas le sujet de cette question et on y répond déjà dans d’autres questions (même si je devrai réviser encore, si j’ai le cas dans un de mes textes).

le 14 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.