RE: Là où

Bonjour,

J’aimerais savoir si l’expression « là où » est fautif car je ne comprends plus. J’avais fait deux modules d’exercices sur Projet Voltaire et y avait appris que c’est un pléonasme et une faute, que c’est comme dire « au jour d’aujourd’hui ».

Mais en ce moment je vais sur un site où je fais des exercices de français et j’ai vu à plusieurs reprises ce terme. Je leur ai fait la remarque que c’est un pléonasme et donc fautif, comme je l’ai appris, mais ils me disent que non en me mentionnant plein d’extraits de divers auteurs connus, grammairiens… Donc je ne comprends plus.

Merci

karen777 Érudit Demandé le 8 juin 2023 dans Général

Je vous ai accordé un vote positif, car cette question n’a toujours pas trouvé de réelle réponse et se pose encore……………………

le 9 juin 2023.

C’est peut-être qu’elle est mal posée…

le 9 juin 2023.
5 Réponses

Certains grammairiens feraient bien de revenir aux fondamentaux plutôt que de défendre mordicus, par principe, des positions anciennes et parfois bancales.
Il suffit de constater que peut être à la fois un adverbe (Il est là et il y reste) et un pronom (mis pour l’endroit, celui identifié dont on a parlé).  Tout s’éclaire alors et on comprend en quoi là où n’est ni un pléonasme ni une incorrection maladroitement employée par des générations de grands écrivains (et leurs intransigeants  correcteurs).
J’avais déjà défendu en détail cette position lors d’une précédente question (voir ICI).
NB On pourra noter que le problème ne se pose pas avec ici qui, lui, est par essence un adverbe. Personne ne dit C’est ici où… 

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juin 2023

D’accord tout s’explique. Mais du coup quand il est adverbe c’est quand-même un pléonasme non?

le 11 juin 2023.

Ça reste à éviter quand c’est adverbe, bien que admis.

le 11 juin 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.