RE: La formulation de cette phrase est-elle correcte ?

Répondu

Bonsoir,
la formulation de cette phrase est-elle correcte ? :
« L’éducation est et sera toujours notre alliée la plus précieuse ; elle aide à identifier et à déjouer les pièges des discours de persuasion et d’influence sociale, à se prémunir des dérives en tout genre et à s’affranchir des carcans idéologiques auxquels les élites du système politico-médiatique tendent à nous soumettre. »

J’ai l’impression que quelque chose cloche (surtout à la fin), mais je ne parviens pas à déterminer quoi…

MaryT Amateur éclairé Demandé le 4 décembre 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

La phrase est correcte du début à la fin.
L’éducation […] aide à identifier et à déjouer les pièges […], à se prémunir des dérives […] et à s’affranchir des carcans idéologiques auxquels les élites du système politico-médiatique tendent à nous soumettre.
——
A.L’éducation […] aide[…] à s’affranchir des carcans […] auxquels les élites du système politico-médiatique tendent à nous soumettre. 
= résultat de la subordination des deux propositions suivantes :
l’éducation […] aide[…] à s’affranchir des carcans
les élites du système politico-médiatique tendent à nous soumettre à ces carcans.

Dans la phrase A, on a remplacé le deuxième « carcan » par le pronom relatif « auxquels », évitant ainsi la répétition de ce nom et reliant(subordonnant) la deuxième proposition à la première.

Tara Grand maître Répondu le 4 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.