RE: juger ou jauger du regard

Bonjour,

J’ai rencontré les deux formes « juger du regard » et « jauger du regard » aussi souvent l’une que l’autre. Même si je trouve les deux formulations plutôt « moches », je me demandais si l’une était correcte tandis que l’autre était fausse, ou bien cela dépend-il du contexte ? En regardant les définitions strictes du dictionnaire, je me perds davantage, bien que « juger » me semble plus pertinent, surtout vu l’expression « au jugé » et sa signification. Mais le sens figuré de « jauger » est bien « Apprécier par un jugement de valeur« . Les deux sont-ils corrects ?

Comme vous êtes toujours de bon conseil par ici, j’aurais aimé avoir votre opinion. Je n’ai pas trouvé de source fiable pour expliquer une possible différence et les dictionnaires sont un peu trop concis à  mon goût. Merci d’avance pour tout avis que vous voudrez bien partager.

Totoro Amateur éclairé Demandé le 1 septembre 2022 dans Général
4 Réponses

Bonsoir,

Selon moi c’est bel et bien l’expression « jauger du regard » qui doit être utilisée.

La quasi homophonie a sans doute contribué à l’existence de ce *juger du regard » ; juger ayant tout de même pour sens premier de signifier que l’on pèse le pour et le contre, que l’on examine faits et pièces, etc.

Il existe toutefois une jolie mais désuète expression qui signifie juger en faisant abstraction de tout élément factuel : c’est l’expression « juger sur l’étiquette ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.