RE: Je voulais savoir si IL , ELLE ou MOI – conjugaison ?

Répondu

Bonjour,

dans la phrase suivante. Je voulais savoir si Louis, Marie ou toi XXX à tel endroit demain.

Vu que c’est demain, on utilise le conditionnel ? Futur dans le passé ? ou non car c’est le futur encore par rapport au moment de la question ?  –> Irais/Irait

On utilise l’imparfait ? Je voulais savoir si Louis, Marie ou toi allait/allais à tel endroit demain.

On utilise… le futur, le présent ?

 

Je ne saurais quel temps verbal utiliser.  Je ne suis ni sûr du temps ni de l’accord (avec il/elle ou tu, sans modifier la structure de la phrase) D’ailleurs comment pourrait on modifier la phrase pour éviter ce problème ? J’ai un vague souvenir qu’on garde le TU ou alors le dernier pronom mentionné pour la conjugaison, mais je n’ai pas trouvé de réponse en ligne)

Gros flou, merci si quelqu’un à une réponse claire !

 

RyanWonder Amateur éclairé Demandé le 6 août 2024 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

La personne.

Vous savez que « Louis, Marie, et toi », c’est « vous », c’est la deuxième personne du pluriel.
Considérez que « Louis, Marie, ou toi » demande également une conjugaison selon la deuxième personne du pluriel, et que cela signifie « au moins l’un d’entre vous ». De toute façon, il n’y a pas moyen d’utiliser un singulier qui signifierait « l’un de vous, et l’un seulement », puisqu’on ne saurait pas s’il faut la deuxième ou la troisième personne.
Dans le cas où il faut choisir entre deux sujets, on peut remplacer « Pierre ouvrira la porte ou Paul ouvrira la porte » par « Pierre ou Paul ouvrira la porte », mais on ne peut pas regrouper deux sujets potentiels d’un verbe conjugué de deux façons différentes comme « Pierre ouvrira la porte ou tu ouvriras la porte ».

Le temps.

La simple présence quelque part dans la phrase, de mots comme « demain » ou « hier », suffit à savoir qu’on est dans le système du présent, et non dans celui d’un récit formulé au passé où on trouverait « le lendemain » ou « la veille ».
Dans le système du présent, la concordance des temps est une chose qui n’existe pas. On utilise tous les temps qu’on veut comme on veut.
— Je vous demande si vous êtes allé à Paris hier, j’aimerais savoir si vous irez à Paris demain, on m’a demandé si vous aimeriez aller à Paris lundi prochain…

On rencontre aussi cette construction, fréquente mais syntaxiquement incorrecte, car elle applique une fausse concordance des temps (au prétexte d’une principale au passé composé) dans la complétive qui est pourtant rédigée dans le système du présent :
— J’ai appris que vous souhaitiez revenir l’année prochaine.
On parle aussi d’hypercorrection, dans le sens qu’on applique des règles qu’on croit nécessaires mais qui ne le sont pas.

C’est ce problème que vous rencontrez dans votre phrase.
Vous avez compris qu’il ne saurait être question d’appliquer la moindre concordance des temps, qu’il n’y aura donc pas de futur dans le passé, ni d’imparfait.
Commencez par oublier le verbe d’introduction, et choisissez.
* Futur :
— Irez-vous à Paris demain ?
* On utilise également parfois le présent pour parler du futur, en se projetant, en parlant de prévisions (cet été on va en Bretagne ; demain j’arrête de fumer…) :
— Allez-vous à Paris demain ?
* Le conditionnal a plusieurs usages (ici, ce serait par exemple : excusez-moi de vous déranger, mais…) :
— Iriez-vous à Paris demain ?
Ces trois temps se retouvent tels quels, sans modification, dans une complétive :
— Je me demande si vous irez à Paris demain
— J’imagine que vous allez à Paris demain
— J’aimerais savoir si par hasard vous iriez à Paris demain
C’est vous qui choisissez.

Et dernier point, celui qui a certainement motivé votre question, le début de la phrase : « Je voulais savoir ».
Ce temps n’existe pas dans les livres, il n’y a pas d’imparfait de politesse.
C’est un temps utilisé par les enfants et les personnes timides : Au fait, euh, je me demandais, je voulais vous demander, je voulais savoir si…
Remplacez-le par une autre formule : j’aimerais savoir si… pourriez-vous me dire si… puis-je vous demander si…
Si vous décidez cependant de conserver cet imparfait modal d’indécision, alors considérez qu’il s’agit d’une modalité du présent, et n’appliquez de toute façon aucune concordance des temps dans la proposition subordonnée.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 août 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.