RE: Je suis content que ton exposition a rencontré le succès escompté. Ai-je raison?

Répondu

Je suis content que ton exposition a rencontré le succès escompté. Ai-je raison?

pcharvein Érudit Demandé le 10 juillet 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

En fait, les verbes exprimant certains sentiments ainsi que le verbe être introduisant un sentiment sont suivis du subj.
Je me réjouis que tu viennes, je suis triste que tu partes.

Quant aux expressions de l’opinion : s’il y a le moindre doute (je doute que cela te plaise), une question  (crois-tu qu’il puisse ?) ou une négation (je ne pense pas qu’il faille faire ainsi) , il faut aussi le subj.

C’est sommaire mais c’est le schéma.

joelle Grand maître Répondu le 10 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.