RE: Je serai(s) + adjectif

Répondu

Bonjour,

Il y a un groupe, quelques membres expriment leur opinion. Le chef les écoute et dit :

Je serais curieux de connaitre l’avis d’autres personnes.

Pourriez-vous m’expliquer le rôle du conditionnel dans cette phrase ? J’imagine qu’il sert à atténuer la demande du chef, pour qu’elle n’ait pas l’air d’un ordre ? Est-ce qu’il y a une condition sous-entendue ici ?

Merci

Automne Amateur éclairé Demandé 6 jours auparavant dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Je serais curieux…je suis curieux ….je serai  curieux…

Il me semble que dans votre contexte, les 3 seraient admissibles.

Le conditionnel s’utilise  en effet pour atténuer un conseil, une demande ou un ordre. Son emploi est alors une marque de politesse, la demande ou l’ordre étant sentis moins pressants puisqu’ils sont évoqués comme des possibilités.
L’emploi du présent  (s’il le demande c’est qu’il veut le savoir, il est donc curieux) ou du futur (à ne pas exclure non plus s’il envisage que la réponse puisse être donnée plus tard…notamment par les timides) dans ce contexte est aussi possible; cependant, ces temps rendent le conseil, la demande ou l’ordre plus catégoriques.

Source : BDL  

joelle Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.