RE: Je sais pas c’est qui
Bonjour à tous,
Je travaille avec des jeunes qui ont pris l’horrible habitude de dire « Je sais pas c’est qui/quoi » – il y a aussi la petite cousine « Je sais pas c’est où » :-(…
Il y a pire : certains de mes collègues ont également attrapé le virus, les mêmes qui disent « Je vous partage » …
Je voudrais leur expliquer très simplement où se situe la faute – vraiment très simplement – mais je n’y arrive pas. J’ai trouvé ici une réponse à cette question, mais elle est beaucoup trop complexe pour qu’ils la saisissent (ils ont de vraies difficultés scolaires). La voici :« Tu sais c’est qui —-> tu sais qui c’est
tu sais qui est venu – tu sais comment il s’appelle – tu sais pourquoi il vient – tu sais où le trouver – tu sais lequel prendre
Remarquez les mots interrogatifs qui, comment, pourquoi, où, lequel …
Tu sais et c’est sont deux propositions. elles sont reliées par « qui » ici pronom interrogatif.
Tu sais introduit une interrogative indirecte et le pronom interrogatif est introducteur de ces paroles et se place avant elles comme d’ailleurs dans l’interrogative directe : qui est-ce ? Où vas-tu ? Pourquoi vient-il ? …
iI demande qui c’est – il ignore qui c’est – il comprend qui c’est – il voit qui c’est ….
Même chose évidemment pour « tu sais c’est quoi » —> « tu sais ce que c’est »
Mieux bien sûr : tu sais de qui il s’agit – tu sais ce dont il s’agit qui évite la rencontre d’homonymes « sait/c’est ». »
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?
En vous remerciant.
Peut-être qu’en remplaçant le pronom « ce », ces jeunes « sentiront » l’incorrection :
Je sais qui c’est = je sais qui cette personne est
Je c’est c’est qui = je sais cette personne est qui doit être ressenti comme incorrect
Il est exact que l’analyse précise échapperait sans doute à leur compréhension
—-
Il est fort probable qu’ls ne font pas le rapport entre « c’est » et est-ce »
est-ce? : forme interrogative directe
C’est : forme interrogative indirecte
où est-ce ? forme interrogative directe > inversion du sujet
je sais où c’est forme interrogative indirecte > ordre « normal du sujet
