RE: Je ne me vois pas allant à ou aller à ?

Bonjour
Voici une question à laquelle je n’arrive pas à avoir de réponse, car quelle que soit la façon dont je la pose, cela m’amène à des sites où l’on s’interroge sur « se voir + infinitif ou participe passé » (des gens s’interrogent sur par exemple « se voir confier ou confié ». Or ma question concerne « se voir + infinitif ou participe présent ».
Ainsi, je voudrais savoir s’il y a possibilité d’utiliser l’une et l’autre de ces constructions, chacune ayant une nuance par rapport à l’autre :
« je ne me vois pas allant me baigner par un temps pareil »
« je ne me vois pas aller me baigner par un temps pareil ».
ou bien si l’une est incorrecte.
Pour moi il y a une nuance entre les deux : la première formulation, avec participe présent, met l’accent sur l’action comme si elle était en cours :  je ne me vois pas allant maintenant me mettre à l’eau, par un temps pareil,  et la formulation avec infinitif met l’accent sur le projet (je ne me vois pas décidant d’aller me baigner par un temps pareil), plutôt que sur l’action.
Ma question serait la même avec un autre verbe à la place de se voir (par exemple s’imaginer).
Quel est votre avis ?
Une fois de plus, je remercie les personnes qui voudront bien argumenter.
Bien cordialement
Emsi

Emsi Maître Demandé le 4 mars 2023 dans Question de langue
6 Réponses

Merci PhL pour cet avis. Oui j’avais pensé à « en train de… » mais c’est nettement plus lourd.
Ce qui  m’intéresserait, c’est de savoir si la formule avec participe présent est une faute. Car dans un texte qui était « je ne me voyais pas inventant une excuse… » on m’a entouré ce participe présent et on m’a mis (fermement !) en marge « inventer » (sans explication). Or comme je le disais dans mon premier message, et comme vous en êtes d’accord, il y a une nuance entre les deux.
Mais j’ai beau chercher ici et là, sur la toile comme sur le bon vieux papier de mes livres, je ne vois personne abordant/aborder  🙂  cette question.
Pourtant, la formule est usitée, et sous ses deux formes à égalité.  En d’autres temps, j’aurais pensé qu’elle ne posait pas problème, et que donc c’était pour ça que personne ne traitait de son emploi, mais ce « inventant » qu’on me corrige en « inventer » fait que je m’interroge. La personne qui m’a corrigée n’a pas de sources à me donner, donc j’essaie d’en trouver de mon côté.
Merci encore d’avoir répondu. Bonne fin de semaine.

Emsi Maître Répondu le 4 mars 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.