RE: « Je me suis dit… » Deux points ou pas ?

Répondu

Bonjour,

dans la phrase : Je me suis dit « Elle est jolie »,

faut-il mettre deux points après « dit » ou peut-on s’en passer, étant donné que c’est une pensée et non une citation?
De même, faut-il obligatoirement mettre une majuscule à « elle » ?

Hakunamatata Membre actif Demandé le 16 août 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Joseph, je me suis  dit, « tu es un chien. »

On aurait pu écrire : Joseph, je me suis dit : « Tu es un chien ».

Source : Jacques Drillon, Traité de ponctuation française, Gallimard, 1991

Prince Grand maître Répondu le 16 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.