RE: J’aurais pu…demain

Bonjour,

J’ai écrit la phrase suivante :

« J’aurais pu vous appeler demain lundi, mais je sais qu’un échange vocal ne sera pas suffisant pour le montage effectif de ce dossier, d’où cette voie de mail pour prendre un peu d’avance. »

Pour moi, c’est « j’aurais » au conditionnel, car il est clair dans mon esprit que j’énonce que j’aurais pu le faire « si « je n’avais pas jugé que ce serait inutile.

Mon cheminement n’est visiblement pas jugé correct parce que j’emploie le conditionnel tout en indiquant « demain lundi ».  Ce qui sous-entendrait pour autrui l’emploi de futur dans ma phrase.

Je suis bien sûr d’accord sur le sujet de fond (demain=emploi du futur) mais pas dans mon cas précis où je souhaite appuyer sur une possibilité que « j’aurais pu choisir » (que ce soit dans le futur ou dans le passé)

Ceci m’a tout de même mis un doute. Ai-je oublié une règle ?

Votre avis s’il vous plaît ? 🙂
Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 25 juin 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Je suis d’accord avec  Bruno. Il y a une différence de sens majeure entre « je pourrais vous appeler demain » et « j’aurais pu vous appeler demain. dans le premier cas la possibilité existe, avec le conditionnel passé on est dans l’irréel, ce qui n’est pas advenu.
J’aurais pu vous appeler demain : est simplement un irréel du passé

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Bonjour Tara

Pfff… Ce n’est pas toujours très simple pour moi tous ces futurs ou « irréels »  😉 dans le passé.
Mais, les cheminements sont tous intéressants.

Bruno semble rejoindre le mien (comme vous) quant au conditionnel passé que j’ai employé dans ma phrase (de manière naturelle, sans y réfléchir, je l’avoue)
Nos points de vue semblent cependant un peu différents sur un conseil/avis parallèle (à la question initiale) qu’il m’a donné… Je me suis efforcée d’ ( 😉 ) expliquer mon mode de pensée, j’attends avec impatience son retour. (comme tout autre)

le 26 juin 2023.

Irréel du passé : ce qui aurait pu arriver et qui n’est pas arrivé.

le 27 juin 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.