RE: Jamais ne s’est/s’est-elle

Bonjour,

J’hésite entre deux tournures qui toutes deux me semblent correctes :
-jamais sa créativité ne s’est-elle autant exprimée que dans ce projet ;
-jamais sa créativité ne s’est autant exprimée que dans ce projet
(la seconde me paraissant moins juste que la première, à l’oreille, mais tout autant syntaxiquement car il est correct de dire : sa créativité ne s’est jamais autant exprimée que dans ce projet).
Aussi, j’en profite pour ajouter une question d’ordre plus générale : étant un grand lecteur, je retiens de nombreuses tournures grammaticales faiblement usitées, mais qui s’imposent intuitivement quand j’écris et dont je doute au moment de la relecture. Avez-vous des suggestions pour éviter ces frayeurs et ces interrogations de dernière minute ? Existe-t-il un ouvrage où ces dites tournures sont recensées ? Ou dois-je faire confiance à ma mémoire au risque de blesser certains regards ?

Merci d’avance, je compte sur vos éclaircissements.
Anaximandre

Anaximandre Débutant Demandé le 16 novembre 2021 dans Question de langue
5 Réponses

Bonsoir,

Oui, on le peut. Cela fait un peu plus « riche » et cultivé.

Le Bon usage actuel :
À la 3personne R3 , la consonne ordinairement muette reparaît sous la forme de [t] lorsque le pronom commence par une voyelle : Que savait-il ? [savɛtil]Que voient-ils ? [vwatil]Que prend-on ? [pRɑ̃tɔ̃]Que sait-elle ? [setɛl]

 

Compte tenu du périmètre  de ta demande, il te faut une grammaire complète. Je te cite les deux meilleures sur le marché à mon avis : celle ci-dessus et La Grammaire méthodique du français, par Riegel, Pellat et Rioul, PUF.

Prince Grand maître Répondu le 16 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.