RE: « J’ai remarqué que tous ceux qui sont pour l’avortement sont déjà nés. »

Répondu

Bonjour, comment démontrer que cette citation n’est qu’un sophisme ?
Merci.

Vartol Maître Demandé le 30 mars 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

C’est plutôt une tautologie, une évidence.
La tautologie (du grec ancien ταὐτολογία, composé de ταὐτό, « la même chose », et λέγω, « dire » : le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie. La tautologie est apparentée au truisme (ou lapalissade) et au pléonasme.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui porte en lui l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant «vraie». 

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.