RE: J’ai et j’aime beaucoup voyager

Répondu

Bonsoir,
est-il possible d’écrire : « J’ai et j’aime beaucoup voyager » ? Si oui, le verbe voyager doit il s’écrire au participe passé ou à l’infinitif ?
Je vous remercie.

Nivlem Membre actif Demandé le 5 octobre 2021 dans Conjugaison
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Non ce n’est pas possible du fait justement que dans les 2 cas voyager n’est pas au même mode.
j’ai et j’aime voyager est en réalité j’ai voyagé et j’aime voyager
j’ai voyagé (voyager est au participe)
j’aime voyager (voyager est à l’infinitif)
c’est plus flagrant avec un verbe du second ou troisième groupe :
J’ai et j’aime cueillir, en réalité j’ai cueilli et j’aime cueillir
J’ai et j’aime boire, en réalité j’ai bu et j’aime boire.
On ne peut pas réunir deux verbes qui ne sont pas au même mode /temps.

Bonne soirée.

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Grand maître Répondu le 5 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.