RE: J’ai besoin de vous SVP

Répondu

Bonjour, la phrase suivante est-elle correcte :

Oui ! Les personnes qui travaillent dans les chantiers, surtout sous cette chaleur, je les respectent !

Ma question se porte sur le « je les respectent ». Dois-je écrire « je les respecte » ou accorder avec le sujet et donc écrire « je les respectent » ? Merci beaucoup

Bonjour123fF Amateur éclairé Demandé le 5 août 2020 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Bonjour,

Il n’y a pas de contradiction entre les deux accords. En effet, aime est accordé avec son sujet je.  Il en est de même dans la phrase Ces fleurs, je les ai achetées. En effet, ai (qui est une des deux composantes de ai achetées : auxiliaire + participe passé) est accordé en personne avec le sujet je.  Cf. j’ai, tu as, il a, etc.

Bonjour, vous devriez réviser les notions de verbe, de sujet, de personne, de nombre, de genre, de participe passé… et les conjugaisons.

Et vous souvenir qu’avec un seul sujet, le verbe s’accorde en nombre et en personne avec  ce sujet.

Quant au participe passé  achetées, il s’écrit ainsi (au féminin pluriel) parce que le C.O.D. (lui = ces fleurs) est placé avant lui. Mais cela , vous le savez, semble-t-il…

Prince Grand maître Répondu le 5 août 2020

Bonjour M. Prince

le C.O.D. (lui = ces fleurs) <<< expliquez plus de cela, svp

Edwin

le 5 août 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.