RE: Influent ou influençant ?
Bonjour,
Dans le contexte de cette phrase :
« Si cet élément est influent (en parlant de la génétique), il y a des chances de voir apparaître les mêmes caractéristiques dans la génération suivante. ».
Convient-il mieux de remplacer « influent » par « influençant » ? Si oui, pourquoi ?
Oui les deux verbes sont presque absolument synonymes. Cependant lorsqu’on a deux mots pour une même notion générale, on note toujours une, voire des nuances.
—
La BDL:
Les verbes influencer et influer se ressemblent tant du point de vue de la prononciation que du sens. Ils sont d’ailleurs interchangeables dans certains contextes. On note toutefois des nuances, des tendances ainsi qu’une différence de construction entre les deux verbes.
[…]
Le verbe influencer signifie « exercer une influence sur ». Il s’applique souvent aux personnes ou encore à leur comportement, leur volonté, leurs opinions.Le verbe influer signifie « exercer une action sur ». Bien qu’il puisse parfois être synonyme d’influencer, ce verbe tend à s’appliquer surtout aux choses ou aux concepts abstraits. Et ces deux verbes se construisent différemment : alors qu’autrefois influer était un verbe transitif direct, aujourd’hui il est toujours suivi d’un complément introduit par la préposition sur.
—
Même en considérant que cette nuance-là n’existe pas, on ne choisit pas indifféremment l’un ou l’autre. « Influer » est plus soutenu et puis, il est plus court et a une construction indirectes, ce qui n’est pas négligeable en poésie par exemple, ou en prose littéraire, notamment (sons, rythmes…). Il se peut aussi que ses connotations soient légèrement différentes : on perçoit davantage le terme de « flux » dans influer me semble-t-il.

Quelle est votre réponse alors, Tara et Marcel1, à la première question de MartT ?