RE: Influence de la virgule

« On imagine sans effort la mélodie qui accompagne cette phrase de triomphe, sans trop savoir s’il s’agit bien là de l’air des lampions, connu de tous et attribué à une musique assez peu mélodieuse. »

La place des deux virgules, et notamment la seconde, ne justifierait-elle pas l’accord de « connu » et de « attribué » avec « la mélodie » ? :
« On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions, connue de tous et attribuée à… »..

N’aurait-il pas mieux valu : « On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions connu de tous et attribué à… » ?

jean bordes Grand maître Demandé le 28 janvier 2016 dans Général
4 Réponses

Personnellement je trouve les deux virgules justifiées et bien placées et je ne trouve rien à redire à l’accord en question.

C’est plutôt « attribué  » qui me semble ne pas convenir.

Pour ce qui est de la deuxième proposition, je ne la perçois pas comme une parenthèse mais comme la suite de la phrase [ on imagine… sans trop savoir ], signifiant « sans trop savoir si cette mélodie est bien l’air des lampions ».

La troisième proposition vient dans sa continuité : « (sous-entendu « qui est ») bien connu de tous… »

À mon sens, c’est l’air des lampions qui est connu de tous et « apparenté à », « assimilé à » ou « considéré comme » une musique assez peu mélodieuse.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 janvier 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.