RE: Influence de la virgule
« On imagine sans effort la mélodie qui accompagne cette phrase de triomphe, sans trop savoir s’il s’agit bien là de l’air des lampions, connu de tous et attribué à une musique assez peu mélodieuse. »
La place des deux virgules, et notamment la seconde, ne justifierait-elle pas l’accord de « connu » et de « attribué » avec « la mélodie » ? :
« On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions, connue de tous et attribuée à… »..
N’aurait-il pas mieux valu : « On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions connu de tous et attribué à… » ?
« L’air des lampions » est une expression en soi : il s’agit d’un ou de quelques mots répétés sur quelques notes : « Remboursez ! Remboursez ! », « Un discours ! un discours ! » sont assez typiques. L’effet est effectivement peu mélodieux. Cela explique donc que l’accord se fasse au masculin singulier, avec cet « air » et non avec « la mélodie ».
Quant à la seconde virgule, je n’y vois rien à redire : le groupe qualificatif est long et comporte un « et » ; il est donc justifié de reprendre sa respiration après « lampions » et cela ne modifie pas le sens de la phrase. En revanche, on ponctuerait plutôt : « [… ] l’air des lampions bien connu de tous. » Affaire de style plus que de règle…
