RE: indésiré/indésirable

Bonsoir,
Parle-t-on d’un visiteur « indésiré » ou « indésirable » pour quelqu’un qui vient chez nous et qu’on n’a pas envie de voir ?
Merci

3 Réponses

Les deux mots –  l’adjectif indésirable et le participe passé  avec négation non désiré – n’ont pas exactement le même sens.

– le suffixe  -able sert à former des adjectifs à partir de verbes, il exprime la possibilité. Indésirable signifie exactement : qu’on ne peut désirer. Son emploi s’est élargi pour signifier parfois simplement qui n’est pas désiré.

non désiré, non voulu, non aimé, non  souhaité …cette formulation : non + participe passé insiste sur la négation.C’est d’ailleurs souvent   la seule forme possible pour  la négation d’ adjectifs : * inaimable *insouhaitable etc. n’existent pas 

En revanche, il n’y a aucune raison d’inventer des indésiré, insouhaité… ,  Le préfixe -in n’est pas un préfixe de verbe.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2025

Sauf que indésiré apparaît dans quelques dictionnaires du XIXe siècle (Bescherelle entre autres) et chez divers auteurs du XXe (Michel Lafon, Maurras, Cauwelaert)

le 30 mars 2025.

égalé > inégalé ;
achevé > inachevé ;
espéré > inespéré ;
avoué > inavoué ;
occupé > inoccupé, etc.

Où le radical est non le verbe, mais le participe passé.

Et donc, pourquoi pas désiré > indésiré ? Qui est d’ailleurs mentionné par le Tlfi, ou encore par le Larousse (avec une acception extrêmement restreinte).

Voir ici pour les collocations les plus fréquentes, dont est visiteur/hôte indésiré.

le 30 mars 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.