RE: incapable ou incapables

Répondu

Bonjour,

Selon-vous svp : « on se sent seuls » ou « on se sent seul » / « on se sent incapable » ou « on se sent incapables »

> Elle prend ses distances, on se sent seul et incapable » ou Elle prend ses distances, on se sent seuls et incapables »

Merci

grmber Grand maître Demandé le 22 mars 2022 dans Accords
8 Réponses

Académie française. Questions de langue : 

« On, nous, vous (accord)

1. Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier.

On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve On est fatigué de ce combat On n’est pas sûr du résultat.

Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et en nombre.

C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; On s’est séparées à regrets On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin… ne sont donc pas des tournures fautives.

Littré relevait déjà chez Corneille, Molière, Racine, La Bruyère, Marivaux ou Rousseau de nombreux exemples de cet accord selon le sens, qui caractérise la syllepse, et se retrouve d’ailleurs dans d’autres tournures telles que La plupart comprennent, Bon nombre sont venus, Quantité ont disparu. »

Prince Grand maître Répondu le 22 mars 2022

Merci Prince,

Si « on » désigne tout simplement des femmes. Que dois-je privilégier ? « On se sent seule » ou « On se sent seules » ?

le 22 mars 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.