RE: ‘inaccessible’ vs ‘non accessible’
Bonjour,
Selon vous, faut-il écrire, par exemple, une ‘option inaccessible’ ou une ‘option non accessible’ ?
Personnellement, j’aurais tendance à choisir le mot commençant par ‘in-‘ ou ‘im-‘ si le mot existe, et s’il ne change pas le sens de la phrase.
Qu’en pensez-vous ?
Concernant l’utilisation de ces graphies, à quel moment faut-il utiliser la graphie avec ‘non’ ? Pouvez-vous m’éclairer sur les différents cas d’usage, svp ?
Cordialement
Il semble que l’emploi régulier de non devant n’importe quel adjectif soit devenu un tic verbal. C’est de la langue destructurée qu’on devrait s’abstenir d’employer, au moins à l’écrit.
Inutile de chercher des nuances : si quelque chose est impossible c’est que ce n’est pas possible, mais non possible n’est pas… français (en tout cas, pas pour moi).
PS Ma remarque ne vise évidemment pas les quelques tournures établies de longue date (le fameux eau non potable par exemple).
