RE: immaculé OU blanc immaculé

Répondu

Bonjour,

À votre avis, est-il possible de d’écrire :
« Il partait au travail vêtu d’une chemise blanche immaculée » dans le sens d’une chemise blanche impeccable, ou bien est-ce « immaculée »  sous-entend déjà la blancheur du vêtement et dans ce cas, ce serait redondant ?

Merci pour vos réponses.

sprin9 Membre actif Demandé le 4 janvier 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

On peut parler d’un blanc immaculé, d’une blancheur immaculée… car ce ne sont pas des pléonasmes, ni même des redondances. En effet, immaculé signifie « sans tache ».

Dict. Ac. fr. :

« Immaculé :

Qui est sans aucune tache. Un miroir immaculé. Une robe d’une blancheur immaculée. »
Prince Grand maître Répondu le 4 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.