RE: Ils sont en marche

Répondu

Bonjour.

Dans cette phrase, quelle est la nature de « en marche » ? il change ni en accord ni en genre. Que signifie le pronom adverbiale « en » ? Quel est son rôle dans cette histoire ?
Peut-on dire que « en » signifie « dans un/une » ?

Merci.

Vartol Maître Demandé le 18 mars 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

« en marche », « en route » … sont des expressions figées – plutôt des groupes nominaux ou locutions nominales – qui ne signifient pas « dans la marche » ou « dans la route » comme par exemple « en voiture » = « dans la voiture ».

En marche :
1) sens propre « appareil en train de fonctionner »
2) sens figuré : en mouvement vers un but.

En
Dans cette locution, c’est une préposition qui indique la modalité, voire la localisation (s’il y a un déplacement entre deux points).
Dans  la locution figée, « en » n’a pas de rôle particulier, il faut saisir un ensemble.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Merci pour votre réponse détaillée Joelle 🙂 !

le 18 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.