RE: Ils se sont suivi de près, pourquoi n’y a-t-il pas d’accord?
Bonjour,sur le blog de Mamiehiou (dans la rubrique, l’accord des verbes pronominaux), elle écrit ceci:
Verbes qui n’entrent dans aucune catégorie
SE SUCCÉDER, SE SUIVRE
Ils se sont succédé de père en fils.
Pas d’accord (se est COI) et ce n’est pas un verbe pronominal réciproque
Ils se sont suivi de près.
Même chose.
J’ai du mal à concevoir le non accord de suivi dans la seconde phrase
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet est un peu vieux et le débat clos, mais j’aimerais toutefois y revenir, non pour contester la conclusion à laquelle vous êtes parvenus, mais pour « réhabiliter » Grevisse et Goose, dont les propos ont été mal interprétés.
Nanou0 l’avait déjà fait remarquer, mais son commentaire étant semble-t-il passé inaperçu, je me permets d’apporter de l’eau à son moulin.
Le chapitre du Bon Usage dont il est question classe les verbes pronominaux selon leur sens : réfléchis, réciproques, subjectifs et passifs.
L’appartenance à une même catégorie n’implique pas une règle d’accord unique. Les auteurs l’énoncent d’ailleurs en toutes lettres pour la première catégorie, à savoir les verbes pronominaux réfléchis : « Les verbes pronominaux sont dits réfléchis quand l’être (ou chacun des êtres, au pluriel) dont il s’agit exerce une action sur lui-même. Tantôt le pronom réfléchi est objet direct : […] Ils se sont adjoints à nous. Tantôt le pronom réfléchi est objet indirect : […] Je me suis adjoint un aide. »
Dans un souci de concision, ils ne jugent pas utile de rabâcher cette règle pour chaque nouvelle catégorie. Aussi n’en trouve-t-on pas mention dans la section traitant des verbes pronominaux réciproques. Mais il en va bien entendu de même : ils se sont parlé et ils se sont écoutés sont tous deux des verbes pronominaux réciproques, mais leurs pronoms sont respectivement COI et COD.
C’est dans ce contexte qu’intervient le paragraphe sur les verbes se succéder et se suivre. Les auteurs leur consacrent quelques mots pour démontrer qu’ils constituent un cas particulier quant à leur sens, puisqu’ils ne marquent pleinement ni la réflexivité ni la réciprocité, comme cela a déjà été abondamment expliqué au cours de cette discussion.
Mais à aucun moment ils n’affirment que l’accord se fait de la même manière pour les deux verbes. Ce chapitre classifie les verbes pronominaux selon leur sens, non selon la règle qui régit leur accord.
Dans son opuscule Savoir accorder le participe passé, Maurice Grevisse dresse une liste exhaustive des verbes pronominaux dont le participe passé est invariable. Si se succéder y figure, se suivre brille quant à lui par son absence.
P. 34 à 36, il n’a pas dit cela. (Ed. de 1983.)
Le pronom se est inanalysable ==> accord avec le sujet. Ils se sont suivis.
