RE: Il les a toutes mises au fond
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s’il faut bien accorder « tout » dans la phrase suivante ?
– Il les a toutes mises au fond (« les » représente des frappes)
De plus, quelle est la phrase correcte entre les deux suivantes ?
– C’est elle la chef
– C’est elle le chef
Merci pour vos réponses
Le Robert et le Larousse sont trop permissifs, ils lexicalisent des mots encore trop récents, quant à la féminisation, ils suivent l’usage trop « moderne ». Je ne m’y fie pas.
Le mot « chef » ne figure pas dans le Dictionnaire de l’Académie, dommage ; en revanche, il figure dans le Trésor de la langue française, et comme étant un substantif masculin.
Cependant, on pourrait suivre une préconisation du Bon usage :
« La solution la plus simple parce qu’elle contourne les difficultés quelles qu’elles soient est de ne pas modifier le masculin. rebelle aux changements et de confier aux déterminants, aux épithètes, etc. la charge de marquer le genre.
C’est le procédé le plus naturel parce qu’il fonctionne déjà non seulement pour un grand nombre de masculins terminés par –e dans l’écriture, mais aussi pour d’autres masculins :
« Ceux [les airs] que Rossini fabrique sont pour la Coldbrand […] ; c’est pour cela qu’aucune (imprimé en italique) amateur de Paris ne les chantera jamais » (Stendhal).
« Ma tentative était aussi désespérée que celle d’une puissante chef d’entreprise » (R. Billetdoux).
« En face de moi, une sous-chef de bureau » (H. Troyat). »
Si Grevisse le dit, je vous l’accorde, mais je maintiens : « chef » est masculin… 😉
