RE: « Il a encore fait sous lui »

Répondu

Bonjour,
Voilà j’ai une question, c’est pas très joli-joli j’espère que vous ne m’en voudrez pas. J’ai lu dans un livre la phrase « Oh non, il a encore fait sous lui ! » (on parle d’un monsieur un peu âgé qui ne contrôle plus très bien ses besoins et du coup, il lui arrive souvent de… enfin je pense que vous avez compris !!
Ça me semble bizarre comme expression, non ? Moi j’aurai plutôt écrit « il s’est fait dessus »…
Je suis désolée si la question vous choque mais j’espère que ce n’est pas le cas.
Bisous 🙂

Virginia Débutant Demandé le 4 octobre 2021 dans Général
6 Réponses
Meilleure réponse

Pas de tabou, pas de fausse pudeur !
Il a fait sous lui : je vous confirme que c’est la façon polie de dire que la personne n’a pas maîtrisé ses fonctions naturelles.
Il s’est fait dessus…. Désolée, ce n’est ni correct ni usité à l’écrit. Je dirais « il a fait sur lui ».

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.