RE: Hypercorrection  » par contre « 

L’hypercorrection est -elle un piège ?
Parfois même entre  » grands maîtres » les violons
ne sont pas accordés  de la même manière.

Wikipédia nous parle de l’hypercorrection.
 » Du trop vouloir bien faire » qui sème parfois
la discorde chez les accros de la grammaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercorrection

6 Réponses

Bonjour Estudiantin,
Je crois bien que vous vous êtes un peu hâté et soit omis des mots, soit fait une faute de frappe, car je trouve dans Wikipédia que l’hypercorrection « consiste à s’exprimer de manière « trop correcte », et finalement incorrecte à force de trop vouloir parler ou écrire de façon irréprochable », donc vous pourriez enlever le circonflexe  à « Dû » ou alors mettre « Le trop – À force de ».

À propos de « par contre », l’un de mes professeurs de français nous invitait à l’éviter, car on ne met pas deux prépositions ensemble, disait-il, et j’ai toujours suivi son avis, mais sur la plateforme le sujet a été débattu ici .  En ce qui concerne la phrase de Gide, reprise par l’Académie française : Trouveriez-vous décent qu’une femme vous dise : « Oui, mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre ; en revanche j’y ai perdu mes deux fils » ? Il est évident qu’il faudrait tourner la phrase autrement.

Pour le reste, il me semble que l’on fait allusion aux gens qui désirent se démarquer et alors commettent, par ignorance et pas par excès de savoir, des fautes, comme « il va-t-être », ou mettent un « s » à « quatre », etc. En lisant les exemples, j’entendais la voix de certains présentateurs ou commentateurs à la télévision… C’est rigolo.

Je me disais bien que vous alliez reparaître…

Zully Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Zully, j’étais partagé avec le verbe  » devoir « et de l’article « du « 
je pensais qu’il fallait mettre  le verbe  devoir « dû « .

le 24 avril 2019.

J’ai bien pensé, Estudiantin, mais alors, vous auriez dû écrire : Dû à trop vouloir bien faire, bien qu’en plus vous auriez dû remplacer le point précédent par une virgule. Je vous propose :
Wikipédia nous parle de l’hypercorrection, phénomène dû à trop vouloir bien faire. Quant au reste de votre phrase, vous l’aurez compris et Czardas le dit plus clairement, ce n’est pas le sens que vous lui donnez, mais, tout est bien qui finit bien !

le 24 avril 2019.

Merci Zully de votre compréhension,
et de votre acuité !

le 24 avril 2019.

Je vous en prie, Estudiantin. J’apprécie qu’on m’aide avec élégance et j’aime aider.

le 24 avril 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.