RE: Guillemets anglais

Bonjour, une question me taraude : dans le cas d’une citation imbriquée dans une autre citation, le Lexique précise qu’on peut utiliser les guillemets anglais. Il précise bien qu’on utilise une espace entre le texte et les guillemets français, mais rien n’est précisé dans la typographie des espaces entre le texte cité circonscrit dans la citation plus large ; dois-je comprendre que je fais bien de mettre Guillemet français ouvrant – une espace – guillemet anglais ouvrant – une espace – texte – une espace – guillemet anglais fermant – guillemet français fermant ? Ou dois-je comprendre qu’on applique la typographie anglaise et je ne dois pas mettre d’espace entre les guillemets anglais et le texte ? Merci d’avance.

ManonMathieu Érudit Demandé le 28 mars 2025 dans Général
2 Réponses

Les guillemets anglais, contrairement aux guillemets français, sont collés au texte qu’ils encadrent. Néanmoins, je vous laisse lire ce court article qui m’a fait sourire.
Vous trouverez ici par exemple les principales règles concernant les espaces autour des signes de ponctuation (notons que l’espace fine est souvent remplacée dans la pratique par une simple espace insécable).

AntM Grand maître Répondu le 28 mars 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.