RE: Futur ou conditionnel

Bonjour,

Diriez-vous :  » Elle m’a indiqué qu’il t’inviterait très probablement à dîner  » ou  » Elle m’a indiqué qu’il t’invitera très probablement à dîner  » ?

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Conjugaison
3 Réponses

Les deux temps sont possibles. Il n’y a pas ici de conditionnel, mais deux futurs qui appartiennent chacun à des systèmes de temps différents. Invitera si on se réfère au présent du locuteur, inviterait si on se place dans le passé des paroles rapportées.
Explication :
Elle m’a indiqué qu’il t’inviterait très probablement à dîner : inviter est un futur par rapport à indiquer lui-même au passé << on ne quitte pas le récit (l’énonciateur du message n’est pas le point de repère) – on l’appelle futur du passé.
Elle m’a indiqué qu’il t’invitera très probablement à dîner : l’énonciateur du message est le repère, pour lui,  indiquer est un passé , inviter est un futur.

Le temps futur du passé et le mode conditionnel ont la même forme mais bien sûr pas la même valeur. Le mode conditionnel est le mode de l’irréel : je serais un roi et toi une reine… En cas de coup dur, il serait surpris…

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.