RE: Futur ou conditionnel ?

Répondu

Bonjour.

Dans cette ligne :
Ai-je le droit de dire que[…]? Ou serai-je banni pour l’avoir dit ?

Faut-il employer le futur ou le conditionnel pour le verbe en gras, j’ai un gros doute.
Merci.

Vartol Maître Demandé le 5 mars 2021 dans Conjugaison
4 Réponses
Meilleure réponse

Ai-je le droit de dire que[…]? Ou serai-je banni pour l’avoir dit ?

En changeant de personne on voit mieux que les deux temps sont possibles dans la deuxième phrase. Ils expriment une nuance différente – plus d’incertitude avec le conditionnel, voire une certaine perplexité.
As-tu le droit de dire que … ? Ou seras-tu banni pour l’avoir dit ?
As-tu le droit de dire que … ? Ou serais-tu banni pour l’avoir dit ?

Pour ce qui concerne le présent dans la première phrase : je le comprends comme un présent de vérité générale (présent indivis) et donc comme parfaitement correct.

Tara Grand maître Répondu le 5 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.