RE: Futur et conditionnel

Répondu

Bonjour,

Je sais bien que dans une phrase, lorsqu’il y a des verbes au présent de l’indicatif, le futur s’impose plutôt que le conditionnel. Mais dans la phrase suivante, j’ai quand même du mal à concevoir l’emploi du futur. Pouvez-vous me le confirmer ?

Voici la phrase en question : « Le mien est en marbre noir poli et j’en pleurerai(s) presque de bonheur. »

Merci !

Naya Maître Demandé le 23 mars 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Bojour Naya.

Le conditionnel est tout à fait correct dans votre phrase.

En pleurer (condt.)  presque de + subst. Ressentir vivement une atteinte physique ou morale au point presque d’en verser des larmes.

Cette dictée est nulle. J’en pleurerais presque de tristesse. 
Je l’ai revue. J’en pleurerais presque de joie!

Prince Grand maître Répondu le 23 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.